seasons

Four Seasons Hotel Tunis recrute

Hygiéniste

La fonction d’hygiéniste est d’une manière générale une fonction de contrôle et de suivi absolument importante et primordiale dans le fonctionnement pratique d’un hôtel du point de vue application des règles d’hygiène à tous les niveaux et plus particulièrement au niveau de la restauration.

En pratique il est essentiel de mettre en place le processus de la maitrise de la SECURITE DES DENREES ALIMENTAIRES
1. Assister le Responsable Hygiène pour l’établissement des check-lists de contrôle :
* L’hygiène et la santé du personnel.
* La prévention de la contamination croisée (diagramme des flux.. ).
* La gestion des déchets (conventions …).
* Le nettoyage et la désinfection (validation des produits / plans de nettoyage.. ).
* La lutte contre les nuisibles (interprétation des résultats / validation des produits).
* Le stockage.
* L’infrastructure et la maintenance.
* Les fournisseurs (cahiers de charge / audit / évaluation).

2. Assister le Responsable Hygiène à la définition des plans de surveillance (limites / actions correctives.. ) des différents CCP et PRPO qui englobent :
* Plan de surveillance des matières premières.
* Plan de surveillance des températures des unités et de stockage et de préparation
* Plan de surveillance des étapes Cuisson / Refroidissement /Réchauffage /Décongélation /Distribution buffet

Le rôle principal de l’hygiéniste est de veiller à ce que le système de sécurité des denrées alimentaires est appliqué dans l’hôtel et assurer ainsi une amélioration hygiénique
* Assister à la livraison de toutes les denrées alimentaires commandées et prendre les mesures nécessaires (acceptation ou refus) et effectuer une réclamation écrite lors de toute non-conformité détectée.
* Effectuer les audits fournisseurs permettant ainsi leurs évaluations.
* Inspecter toutes les unités frigorifiques (cuisine / économat/ bar) et contrôler les températures de conservation et les conditions de stockage (pas de contamination croisée /l’étiquetage / la DLC / l’état de la matière…) la propreté et prendre les mesures correctives au cas d’anomalie
* Inspecter la réserve sèche (l’économat) et contrôler les différents paramètres (humidité / propreté / condition d’entreposage et de stockage….) et prendre les mesures correctives au cas d’anomalie
* Inspecter les locales poubelles et signaler tout dysfonctionnement ayant trait à l’hygiène et la propreté.
* Visiter régulièrement des locaux de préparation et contrôler l’application stricte des procédures relatives à la préparation et la transformation des mets et prendre les mesures correctives au cas de non-conformité.
* Contrôler l’état des locaux de préparation et de transformation des mets en termes d’infrastructure.
* Elaborer avec l’équipe de stewarding les plans de nettoyage, choisir et valider les produits de nettoyage et désinfection.
* Attirer l’attention des chefs de départements et de l’équipe de stewarding sur la propreté des équipements, des locaux, du matériel utilisé ainsi que propreté corporelle des employés et de leurs uniformes.
* Contrôler la mise en place des buffets et toutes les variétés de nourriture préparées pour être servies à la clientèle et intervenir au moindre doute concernant l’hygiène et la santé.
* Cordonner avec le service du personnel concernant les analyses médicales annuelles et plus particulièrement celles exigées pour les employés de la chaine alimentaire (les analyses copro-parasitologiques).
* Cordonner avec la direction générale, la signature des contrats des sociétés d’assainissement et assister aux interventions et établir les rapports d’interprétation et le bilan d’évaluation.
* Pratiquer toutes les analyses nécessaires relatives à l’eau de la piscine et aux denrées alimentaires auprès d’un laboratoire agrée et prendre les mesures nécessaire au cas de non-conformité et communiquer les résultats aux concernés.
* Assurer la maîtrise des équipements de contrôle de mesure et d’essai en établissant et en tenant à jour des procédures écrites pour étalonner et maintenir en état les équipements de contrôle, de mesure et d’essai utilisés pour démontrer la conformité du produit aux exigences spécifiées.
* Effectuer les tournées d’hygiène et organiser les réunions avec l’équipe HACCP (discuter les plans d’actions)
– Assurer le bon maintien des paramètres physicochimiques et microbiologiques de la piscine
– Effectuer la formation continue du personnel.

APTITUDE PROFESSIONNELLE/COMPETENCE
* EDUCATION : Bac + Diplôme universitaire
* FORMATION PROFESSIONNELLE : Formation en hygiène
* LANGUE : Arabe – Français – Anglais
* COMPETENCE : Organisé, méthodique, minutieux, rigoureux, vigilant, dynamique, persuasif, pertinent et formateur

Comment postuler :
Si votre profil ainsi que vos motivations correspondent à nos critères de sélection, veuillez-nous faire parvenir votre candidature en mentionnant le poste concerné à l’adresse email suivante : jobs.tunis@fourseasons.com

Ville : Tunis
Nom / Entreprise : Four Seasons Hotel Tunis
Email : jobs.tunis@fourseasons.com
Tel / Fax : +216 31 26 00 00
Adresse : Zone touristique Cap Gammart La Marsa, Tunis, 1057, Tunisia
Site Web : https://www.fourseasons.com/