business-plan

Dans votre business plan [Plan d’Affaires, ou Plan de Développement], l’analyse de la concurrence est incontournable.
Comment l’analyser? Pourquoi analysez la concurrence ? Quelles conclusions en tirer et quel impact sur votre stratégie ?

L’analyse de la concurrence se traduit par l’identification :

– des forces et des faiblesses de la concurrence dans votre marché.
– des stratégies qui vont vous permettre de construire votre avantage compétitif.
– des barrières que vous pouvez développer afin d’empêcher la concurrence de pénétrer dans votre marché.

La première étape dans l’analyse de la concurrence est d’identifier qui sont vos concurrents potentiels. Il existe 2 méthodes qui peuvent vous aider à cela : la première c’est de regarder le marché du coté du client, puis de grouper les concurrents sur la base de leur image perçue de la part des clients. La deuxième c’est de regrouper les concurrents sur la base de leurs stratégies concurrentielles afin de comprendre ce qui les motivent.

Une fois que vous avez regroupé vos concurrents, vous pouvez commencer à analyser leurs stratégies et identifier leurs points de vulnérabilité. Ceci pourra être fait en examinant leurs forces et faiblesses, qui sont généralement basés sur la présence ou absence des ressources et compétences requises afin d’être concurrentiel sur le marché.

Sur la base de l’analyse de vos concurrents, vous devez créer une stratégie marketing qui servira à construire des ressources et compétences que les concurrents n’ont pas, et cela vous permettra a créer votre avantage concurrentiel. Les avantages concurrentiels sont construits sur la base des ressources et compétences clés. L’une des techniques pour déterminer les avantages concurrentiels est de mettre en place une grille de forces concurrentielles. Dans ce qui suit, nous exposerons comment préparer cette dernière.

Comment créer une grille de forces concurrentielles ?

Commencez par lister toutes les ressources et compétences clés sur une feuille de papier dans une première colonne. Faites 2 colonnes supplémentaires dont les intitulés sont “Forces” pour la première colonne, et “Faiblesses” pour la deuxième. Pour chaque ressource ou compétence clé, mettez dans la colonne “Forces” le nom des concurrents où groupes de concurrents qui ont des forces dans cette compétence ou ressource.
Idem pour la colonne faiblesses. Après avoir terminé cette grille, vous serez capable de déterminer où vous vous positionnez par rapport à vos concurrents dans le même marché.

Une fois que vous avez établi les ressources et compétences nécessaires pour assurer le succès dans le business choisi, et que vous avez défini votre avantage concurrentiel, vous devez les communiquer sous forme stratégique qui va vous permettre de gagner des parts de marché et les défendre.

Les stratégies concurrentielles couvrent généralement ces 5 domaines :
1- le produit
2- la distribution
3- le prix
4- la promotion
5- la publicité.

Plusieurs des facteurs conduisant à la formation d’une stratégie ont été déjà couverts dans les sections précédentes, en particulier dans les stratégies marketing. La stratégie va vous permettre de trouver le point d’entrée du produit sur le marché, et d’assurer un avantage concurrentiel durable dans le temps.
Comme nous l’avons déjà discuté, cela implique de définir les éléments qui vont permettre de vous démarquer de vos concurrents ou des groupes de concurrents. Vous avez besoin d’établir cet avantage concurrentiel clairement afin que le lecteur comprenne non seulement comment vous allez atteindre vos objectifs, mais aussi pourquoi votre stratégie fonctionnera.

Lire Aussi :
Comment Ecrire un Business Plan ?
Le Résumé
Description du Business
Les Stratégies de Marché
Analyse de la Concurrence
Plan de Développement