Institut Pasteur

Dans le cadre de sa boutique des sciences, l’Institut Pasteur de Tunis lance un appel à candidature pour les étudiants en mastère (2ème année) pour réaliser un projet de recherche en co-création, qui répond aux besoins de la société civile. Le projet sera réalisé en collaboration entre le laboratoire de Virologie Clinique de l’IPT et l’Association Tunisienne d’Orientation et d’Information sur le Sida et la Toxicomanie et aura pour thématique : « Caractérisation génétique des souches circulantes du virus de l’hépatite C chez les usagers de drogues par injection en Tunisie »

Besoin exprimé par l’association
Les usagers de drogues par injection (estimés à 10.000 en Tunisie) représentent une population vulnérable caractérisée par une forte prévalence d’infection par le virus de l’hépatite C et un accès au traitement extrêmement faible. Toutefois, cette population est considérée comme un vecteur critique de souches virales vers la population tunisienne. Documenter cette diversité génétique permettrait de mieux comprendre l’épidémiologie de l’hépatite C chez cette population afin de penser des interventions préventives de santé publique hautement stratégiques (stratégie d’élimination du VHC 2016-2023). Il est clairement établi que la diversité génétique du virus de l’hépatite C a un impact majeur sur la persistance virale, l’évolution vers la fibrose et le carcinome hépatocellulaire ainsi que la résistance potentielle aux antirétroviraux. La connaissance de la distribution des génotypes de l’hépatite C est un facteur essentiel permettant d’améliorer la conception de plans nationaux efficaces de lutte contre l’hépatite C chez les usagers de drogues par injection.

Références scientifiques en lien avec le besoin exprimé par l’association
1- Dépistage de l’hépatite C chez les usagers de drogues par injection : données du CCDAG de l’ATIOST (Abstract et communication orale, documents pdf 2017)
2- Enquête sérocomportementale du VIH auprès des usagers de drogues injectables en Tunisie 2014 (DSSB-MSP, ATIOST, document pdf, 2014)
3- Injecting drug use: A vector for the introduction of new hepatitis C virus genotypes, (Ruta et al., 2015) > https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4600582/
4- Global, regional, and country-level coverage of interventions to prevent and manage HIV and hepatitis C among people who inject drugs: a systematic review (Larney et al., 2017) > http://www.thelancet.com/journals/langlo/article/PIIS2214-109X(17)30373-X/fulltext

Localisation
Les travaux seront menés dans le cadre d’une collaboration entre l’équipe de recherche du laboratoire de Virologie Clinique de l’Institut Pasteur de Tunis et l’ATIOST (Association Tunisienne d’Information et d’Orientation sur le SIDA et la Toxicomanie). Il (elle) sera principalement basé(e) à l’Institut Pasteur de Tunis et sera amené(e) à se rendre régulièrement aux locaux de l’ATIOST.
Profil recherché
Le (la) candidat(e) devra être inscrite(e) en 2ème année de Mastère Recherche en sciences biologiques. Il ou elle devra montrer un intérêt marqué pour l’ouverture de la science à la société et la collaboration entre le monde de la recherche et la société civile.

Merci de faire parvenir avant le 24 décembre 2017 votre candidature (CV + lettre de motivation) au mail du projet InSPIRES et de la Boutique des Sciences de l’IPT ›