erim

ERIM IREX Europe Projet

Création d’un référentiel des métiers des médias et du numérique En vue de Alternative Media est une association culturelle fondée en 2013 par un groupe des journalistes militants de la société civile.
Son objectif principal est d’encadrer les jeunes tunisiens dans les régions et de les initier aux bonnes pratiques journalistiques, de contribuer à la professionnalisation des journalistes citoyens et de les aider à lancer leurs propres projets.

ERIM nouveau nom d’IREX Europe) est une ONG française basée à Lyon dont l’action contribue à l’établissement ou au maintien de sociétés en paix, démocratiques, justes et durables dans lesquelles les individus jouissent de droits égaux, ont accès à une information plurielle et indépendante et participent à la construction du futur dans lequel ils souhaitent vivre.

ERIM travaille à la promotion et la défense des droits humains, des médias indépendants et de la société civile, ainsi qu’au développement de l’esprit critique afin que chacun(e) soit en mesure de prendre des décisions informées et de revendiquer ses droits.

CONTEXTE ET PROJET :
Le projet Jamil.Net-Emploi mis en œuvre par ERIM et ses partenaires, vise à favoriser l’inclusion, la participation citoyenne et l’insertion professionnelle des jeunes femmes et hommes dans les gouvernorats intérieurs de la Tunisie par le biais des médias et de l’éducation aux médias et à l’information et par l’accès aux métiers liés aux médias et au numérique.

Dans une phase précédente, le projet a permis le développement de centres d’Éducation aux Médias et à l’Information (EMI) à Tunis et dans les gouvernorats cibles[1] et 556 jeunes ont déjà bénéficié de ses actions.

Dans une seconde phase (en cours de déploiement), le projet vise – via les centres EMI – à créer des vocations et/ou professionnaliser les jeunes vers des métiers en lien avec les médias et le numérique.

Afin de faciliter leur choix et orientations vers les métiers du média et du numérique, nous avons prévu de développer un référentiel détaillé des métiers liés aux médias et au numérique afin que les jeunes puissent comprendre la nature, les prérequis et les parcours nécessaires pour s’orienter vers ces métiers.

Ce référentiel complétera celui de l’ANETI car il pourra se baser sur les fiches déjà développées dans le secteur.

Nous prévoyons aussi de cartographier les entreprises employeuses dans le domaine des médias et du numérique et celles pouvant former ou accueillir en stage les bénéficiaires du projet.

Enfin, pour les jeunes entrepreneurs, nous ciblons la cartographie des organismes de financement susceptibles de se mobiliser pour financer les projets de ces jeunes.

OBJECTIFS ET RESULTATS ATTENDUS :
Objectifs spécifiques :

Élaborer un référentiel détaillé des métiers du secteur des médias et du numérique se basant et complétant celui déjà existant de l’ANETI ;
Identifier les entreprises des médias et du numérique susceptibles d’embaucher les jeunes ;
Identifier les structures de formation et de stage pouvant répondre aux envies de professionnalisation des bénéficiaires du projet dans le secteur des médias et du numérique ;
Identifier les organismes de financement susceptibles d’appuyer les jeunes entrepreneurs dans la mise en œuvre de leurs projets en lien avec les médias et le numérique.

Résultats attendus :
Les métiers des médias et du numérique sont unitairement décrits dans le référentiel tunisien des métiers et des compétences ;
Réaliser une cartographie des entreprises travaillant dans le domaine des médias et du numérique ;
Un répertoire des structures de formation et de stage dans les métiers des médias et du numérique est développé ;
Une cartographie des organismes de financements est établie.

CIBLES :
Les cibles de cette action sont :
150 jeunes (18 – 29 ans) souhaitant s’orienter vers les métiers des médias et du numérique
Les coaches et les conseillers de l’emploi accompagnant les jeunes dans leurs parcours métiers
[1] Le projet travaille dans les gouvernorats de Tunis, Gafsa, Béja, Kasserine, Gabès et Kébili.

Voir moins
Critères d’éligibilité
Expérience de 5 ans dans les ressources humaines ou l’insertion professionnelle des jeunes
Bonne compréhension du fonctionnement des métiers des médias et du numérique
Maîtrise de l’arabe et du français
La connaissance de l’éducation aux médias et à l’information (EMI) serait un plus

Comment postuler
Les expert(e)s (ou le groupe d’expert(e)s) peuvent envoyer le CV, une proposition méthodologique pour produire ce support et leur offre financière à emartinez@erim.ngo

Ville : Tunis
Nom / Entreprise : ERIM(IREX Europe )
Email : asellami@erim.ngo
Adresse : Tunis
Site Web : https://erim.ngo/