Comment répondre à une offre d'emploi ou à une annonce d'emploi

1. Comment répondre à une annonce d’emploi ?

Généralement, lorsque les employeurs embauchent, ils publient une annonce d’emploi dans le journal ou ils utilisent une banque d’emplois en ligne.
Ceci dit, préparer sa candidature de façon adéquate implique de bien connaître la société et son processus d’application.
Relisez bien l’offre d’emploi ou l’annonce d’emploi pour vous assurer de préparer votre candidature en respectant chacune des exigences de l’employeur.

La façon de communiquer avec l’entreprise est généralement précisée dans l’annonce d’emploi ou sur le site Internet de l’entreprise.
Certaines compagnies vous proposeront de soumettre votre candidature à une offre d’emploi en ligne (souvent à l’aide de formulaires accessibles sur leur site Internet).

Vous ne devez pas envoyer un C.V. par la poste à une entreprise qui demande que vous vous présentiez en personne avec votre C.V. en main.
Si vous ignorez les directives qui se trouvent dans l’annonce ou l’offre d’emploi de la société, alors vous ne serez tout simplement pas convoqués pour un entretien d’embauche.
En effet, vous aurez alors fait la preuve que vous n’êtes pas capable de suivre des instructions simples qui étaient pourtant bien présentes dans l’offre d’emploi.
Il est déplacé d’improviser avec les règles du jeu car votre candidature sera rejetée avant même d’avoir été étudiée.

2. Autres types de réponses à une offre d’emploi affichée ou non

Les banques de C.V. en ligne sont quant à elles l’endroit idéal pour déposer votre C.V. lorsque vous ne savez pas pour quel travail ou pour quelle entreprise vous désirez postuler ou lorsque vous n’avez pas trouvé d’offres d’emploi spécifiques.

Si c’est un ami qui vous a référé, vous pouvez simplement lui demander de remettre une copie de votre curriculum vitae et de votre lettre de motivation directement à l’employeur en lui demandant de mentionner à l’employeur que votre candidature est envoyée en réponse à une offre d’emploi (le cas échéant).

3. Quoi faire sans annonce d’emploi ?

Répondre à une offre d’emploi (ou ` une annonce d’emploi) c’est bien, mais vous ne devez pas négliger des démarches de recherche d’emploi plus spontanées. La candidature spontanées est simplement une proposition de service envoyée à l’employeur (ne répondant à aucune offre d’emploi spécifique).
N’hésitez pas à faire ce genre de démarche lorsque vous êtes en recherche d’emploi, car vous devez être proactif.

- – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – – -

En conclusion, répondre à une offre d’emploi de façon adéquate implique surtout de respecter les directives et les façons de faire de l’employeur afin que votre candidature ne soit pas rejetée dès sa réception par manque de conformité.