comment-convaincre-un-recruteur-de-vous-embaucher

Comment convaincre un recruteur de vous embaucher ?

1) Adapter votre CV à votre démarche et à votre profil
La rédaction du CV est une étape capitale à ne précipiter en aucun cas.
Outil d’information essentiel pour le recruteur, il constituera aussi le support principal du futur entretien.
Clair, complet et synthétique, il doit être ciselé pour aller à l’essentiel. Et rester parfaitement cohérent avec la démarche du candidat : jeune diplômé, cadre souhaitant évoluer ou changer de parcours.

Les astuces
N’hésitez pas à faire deux ou trois CV différents pour disposer de variantes selon le type de poste sollicité et l’entreprise à laquelle vous vous adressez.
Testez vos CV auprès d’amis compétents sur la question, par exemple en position de recruter ou travaillant dans une DRH ou un cabinet de recrutement.

2) Donner de l’impact à votre lettre de motivation
Concrète et argumentée, la lettre de motivation illustre et appuie le contenu du CV en révélant compétences, conviction et dynamisme du chercheur. Objectif : montrer l’adéquation entre le profil, le poste à pourvoir et l’entreprise.
Aussi bien pour répondre à une offre que pour une candidature spontanée, la lettre doit être impérativement très argumentée pour susciter un entretien.
Consultez notre rubrique Lettre de motivation.

Les astuces
En postulant par Internet, vous pouvez vous contenter d’un e-mail plus court, à condition qu’il soit percutant.
Méfiez-vous des poncifs, vous devez capter l’attention du destinataire dès les trois premières lignes.

3) Réussir votre entretien
Etape la plus importante du processus de recrutement, l’entretien permet d’exposer ses compétences, de démontrer son adaptabilité à l’entreprise et de manifester sa personnalité.
Il commence au téléphone, dès la prise de rendez-vous.
Pour passer le cap, il est primordial de bien se connaître au préalable mais aussi de cerner parfaitement le secteur d’activité, la concurrence, le marché de l’entreprise que l’on souhaite intégrer pour poser les bonnes questions au bon moment.
Il importe aussi de savoir quand et qui relancer. Quel que soit le niveau de carrière ou le choix professionnel adopté, l’entretien doit donc être préparé très sérieusement en amont.

Les outils
Préparez chaque entretien de façon à avoir en tête les éléments démontrant votre connaissance du secteur, de l’entreprise et des compétences demandées.
Mettez-vous à la place du recruteur afin d’anticiper les questions qui vont probablement vous être posées.
Rafraîchissez votre anglais oral si besoin est, il n’est pas rare qu’une partie de l’entretien permette au recruteur de tester le niveau de langue.

Test Psychométrique
Le test vous permet en quelques minutes de vous connaitre, de savoir si votre recherche d’emploi va se dérouler facilement et harmonieusement.
Si vous devez rencontrer des difficultés, le test vous indiquera votre bilan complet (Quoi), d’une cible mal définie (Où), ou de techniques de recherche d’emploi mal maîtrisées (Comment).