investissement

Vous êtes nouvellement diplômé, vous n’arrivez pas à trouver un emploi ?
Vous n’avez pas d’argent pour démarrer votre propre entreprise ?
Rassurez-vous, nous sommes là pour vous aider.

Nous avons recherché pour vous les cinq idées de projet, que vous pouvez lancer demain sans avoir besoin d’argent. Vous aurez besoin juste d’un téléphone et éventuellement un ordinateur ainsi qu’une adresse Email.
Puisez dans vos économies si vous en avez.
Vous pouvez également vendre tous les gadgets et choses dont vous n’avez plus besoin afin d’avoir plus de liquidité.

1- Vente d’articles sur le Web
Vous pouvez commencer par vendre les gadgets ou articles que vous avez sur des sites, ou même des pages Facebook

Une fois que vous avez reconstruit un peu d’argent, vous pouvez acheter et vendre ces articles sur ces sites ou pages facebook, en faisant de l’arbitrage : acheter moins cher ici, pour vendre un peu plus cher là bas.
Les articles les plus intéressants sont ceux comme les téléphones portables, appareils photos, les consoles de jeux, les produits de puériculture et également les vêtements.

2- Ambassadrice de mode
Une nouvelle tendance qui a fait ses preuves en Tunisie est la vente de vêtements et accessoires de particulier à particulier. En effet, des marques comme Cristian Lay et Avon de vêtements et accessoires pour femmes, enfants et hommes sont présentes avec un système d’ambassadeur(ice)s.

Chaque ambassadeur(ice) de la marque doit collecter des commandes de chez ses connaissances et amis, passer la commande auprès de la société mère, puis recevoir la marchandise, payer et la livrer à ses clients. Généralement, les ambassadeur(ice)s exigent une avance de chez les clients afin de confirmer leurs commandes.

Vous n’avez pas besoin d’avoir de l’argent pour commencer ce business.
Juste un téléphone, et une page facebook propre à vous qui va vous aider à communiquer avec vos clients, et exposez les articles que vous voulez vendre. Un catalogue de produit imprimé livré par la société mère pourra aider également. Il y a plus de femmes que d’hommes qui s’intéressent à ce genre de business.
Les marges sont également de 15 à 25%. Les revenus mensuels peuvent même dépasser 600 dinars.

3- Assistance technique
Est ce que vous êtes la personne que tout le monde appelle quand ils ont un problème avec leur ordinateur? Pourquoi vous ne seriez pas payé pour ce service? Vous n’avez besoin que d’une page web, une page Facebook vantant vos services et un numéro de téléphone. Utilisez Facebook pour vous faire connaitre en publiant des messages sur ce que vous faites dans des pages ouvertes au public.

Vous pouvez acheter un nom de domaine .tn de chez n’importe quel fournisseur de service internet à 30 dinars environ.
Si vous résidez à tunis ville, vous pouvez choisir un nom de domaine lié à cette ville comme par exemple tunis informatique.tn, afin que vous soyez facilement trouvable sur google.
Construisez votre site en utilisant WordPress ,Timblr ou Blogger. Faites connaitre ce que vous faites à vos amis, vos contacts sur facebook…

4- Cours de soutien scolaire
Si vous avez un peu de pédagogie, que vous êtes à l’aise avec les enfants et que vous avez de la patience, lancer votre propre affaire de cours de soutiens scolaire à domicile.
Tout d’abord, assurez vous que vous ayez une pièce chez vous où vous pouvez mettre une table, et des chaises, et éventuellement un tableau. Préparer une annonce à coller chez le détaillant du coin, la boulangerie, l’école d’à coté. Parlez au entourage pour faire connaitre vos services.
Fixez vos prix par matière.
Constituez vos groupes et préparez vos emplois de temps. Vous pouvez réaliser des revenus de plus de 600 dinars par mois selon le nombre d’heures effectuées.
Il ne faut pas oublier qu’ il y a environ 1 millions d’enfants fréquentant l’école primaire en Tunisie. Vous n’avez qu’à vous lancer !

5- Développeur Web en Free-lance
Si vous êtes doué pour l’informatique et plus spécifiquement les développements web, vous pouvez commencer votre propre affaire.
Plusieurs entreprises en Tunisie et dans le monde veulent être présentes sur le Web, mais ne veulent pas payer beaucoup d’argent.

Commencer par créer votre propre page web présentant vos services et vos travaux effectués, imprimez vos cartes de visites, créer votre compte sur LinkedIn, et commencez par contacter les chefs d’entreprise via LinkedIn et par téléphone afin de prendre rendez vous avec eux, et leur présenter vos services.
Optez pour créer votre société sous la forme d’une SUARL, avec une domiciliation chez vos parents (pas de loyer). Votre ordinateur et quelques dinars seront suffisants pour lancer votre affaire.

Vous pouvez utiliser des templates gratuits sur le web pour créer les sites des clients, gagner du temps, et être compétitif en terme de prix. Vous pouvez vendre un site web à partir de 400 dinars.